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Comment faire un emailing percutant en 2019 ?

Comment faire un emailing percutant en 2019 ?

Il existe différentes méthodes pour qu’une marque quel qu’en soit le secteur d’activité, puisse assurer sa présence sur internet dans le but de toucher des internautes cibles et les fidéliser. Parmi ses nombreuses méthodes, on peut parler de l’emailing qui consiste à se faire connaître à travers l’envoi des messages électroniques. Il reste à savoir surtout, comment faire un emailing percutant et efficace.

Définition de l’emailing

Un emailing peut-être définit d’une manière simple par l’envoi des courriers électroniques à des personnes qui ont communiqué leur adresse mail acceptant ainsi d’être contactée. L’envoi des emails a comme but de commercialiser les offres proposées par une entreprise ou une marque en général. Il existe différents types de mails que l’on peut grouper dans deux grandes catégories afin de bien les spécifier :

Les emails Spam : connu aussi sous le nom de courrier indésirable. Ce sont les emails envoyés en masse à plusieurs adresses. Les adresses mail dans ce cas sont obtenues par différents moyens comme des vendeurs de mails ou des programmes récolteurs d’adresse électronique (moissonneur). La plupart des spams sont des emails commerciaux, mais il peut s’agir également de mail envoyé par les virus. Pour cette raison, ils sont triés et stockés dans la place destinée aux courriers indésirables dans une boite mail. Il est conseillé de ne pas effectuer d’action sur ce type de mail (comme l’envoi d’une réponse).

Email ciblé : dans cette catégorie, l’envoi de mail se fait à une liste précise d’internaute cible. Le contenu du mail sera adapté à ces internautes. On distingue plusieurs types comme les notifications, la newsletter, les emails marketing au but commercial et les mails transactionnels.

emailing percutant

Comment faire un emailing percutant ?

Maintenant qu’il est clair ce que c’est un mail et ses types, il est temps de voir comment faire un emailing en définissant et développant les plus grandes étapes :

Fixer des objectifs et développer une liste de contacts

L’étape la plus importante dans n’importe quel métier est de fixer des objectifs. Il est essentiel de savoir dans quel but l’email sera envoyé afin d’adapter le contenu du message ainsi que le type d’email.

Pour mieux cibler les internautes et répondre aux objectifs fixés, établir une liste de contacts est primordial. Cette liste sera constituée à partir des données communiquées par des clients qui ont effectué un achat chez la marque par exemple ou qui ont passé par un site et ont accepté de s’abonner à la newsletter. Il est primordial d’avoir le consentement du client et de l’informer qu’il recevra par la suite des offres et des nouveautés sur sa boite mail.

Cibler une communauté en fonction de ses centres d’intérêt

À partir de la liste de contact, il est possible désormais de former une cible spécifique aux messages élaborés dans le mail. Chaque offre, information ou service correspond à une clientèle spécifique. De cette manière, il est plus sûr que l’on s’adresse à la bonne communauté et celle-ci se sentira plus concernée par le mail envoyé.

Viser à construire une relation à long terme !

L’emailing marketing est le moyen le plus parfait pour développer des relations avec des clients potentiels ou existants. Cela se fait en s’intéressant aux abonnés et à la communauté à laquelle les emails seront adressés par la suite. Il est recommandé d’interagir avec les abonnées, leur demander s’ils portent de l’intérêt sur d’autres contenus ou s’ils souhaitent recevoir des nouvelles. Un mail anticipant les besoins des abonnées est utile dans le sens que les abonnées se sentiront appréciées et garderont en tête ce sentiment qui les poussera à interagir trop souvent avec les contenus et les propositions envoyées.

Faire le suivi du comportement des destinataires de vos e-mails.

Les outils d’emailing permettent de suivre le comportement des destinataires une fois le mail reçu (s’ils l’ont ouvert et à quelle heure) et aussi de connaître s’il y a des actions effectuées comme un clic qui va rediriger la personne sur le site ou le blog. La première chose à faire est d’ajouter ces informations à la base de données ou la liste de contact. Ces informations peuvent servir à spécifier le moment durant lequel un email sera envoyé ainsi de connaître d’une manière spécifique les intérêts des internautes vis-à-vis des articles à partir de leur navigation sur le site.

emailing percutant

Analyser la performance

La performance d’un emailing est évaluée en connaissant le comportant de l’audience à l’égard de cet email. Pour pouvoir analyser la performance d’un email, il faut prendre en considération les éléments suivants :

  • le taux d’ouverture, c’est-à-dire les personnes qui ont ouvert le mail par rapport à la totalité. Il permet de connaître les préférences d’une cible.
  • Le taux de clic (CTR) : corresponds au nombre de personnes qui ont cliqué sur le contenu dirigeant vers le site après ouverture du mail. C’est un moyen pour mesurer l’efficacité de la stratégie emailing.
  • Le taux de réactivité : le ratio entre le CTR et le taux d’ouverture.

Rédiger des emails personnalisés et convaincants

Le nom de l’envoyeur doit être clair. L’objet court et simple, idéalement avec moins de dix mots. Le ton utilisé doit être adapté à la cible. Le style de la rédaction doit être convaincant. Le plus important est que le mail ainsi que les liens doivent contenir une incitation à l’action.

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