Vous souhaitez faire connaître un produit, vendre un service ou faire passer une information ? Une campagne d’emailing est la solution qu’il vous faut pour venir à bout de ce projet. Pour qu’elle soit réussie, l’utilisation d’un logiciel d’emailing ne suffit pas. Vous devez employer également des astuces. Découvrez dans ce guide quelques conseils pour y arriver.
Choisir le logiciel emailing qui pourra satisfaire vos attentes
La réussite de votre campagne d’emailing va dépendre des fonctionnalités que dispose votre logiciel. Et surtout si celles-ci correspondent à vos exigences. En effet, tous les logiciels ne peuvent pas être utilisés pour la même cause. Ainsi, comme cas d’utilisations, on peut distinguer : l’emailing classique ou les newsletters, l’emailing transactionnel, ou encore les emails scénarisés. Le meilleur outils emailing à choisir doit vous permettre de concevoir les messages, constituer un fichier d’adresses email à partir des formulaires qui sont sur votre site internet ou encore de faire un reporting et suivre les performances.
L’emailing classique, c’est une opération d’envoi d’un message électronique à plusieurs destinataires à une fréquence précise dans un but commercial. Par ce moyen, vous avez la possibilité d’informer sur un produit, un service, des offres promotionnelles, etc.
Pour faire une automatisation des messages électroniques suite à une action de votre prospect, l’idéal serait de se tourner vers l’emailing transactionnel. Il est très utile lorsque vous souhaitez valider un compte, confirmer une commande ou un paiement, réinitialiser un mot de passe, etc. Avant d’intégrer cette solution à votre site web, vous devez vous assurer qu’elle vous permet efficacement de visualiser les statistiques. Le reporting est également une fonctionnalité indispensable.
Les emails scénarisés interviennent dans le cadre d’une campagne marketing automatisée. Ils sont envoyés pour donner suite à un scénario spécifique. Les fonctionnalités que vous devez rechercher restent les mêmes que pour l’emailing transactionnel. En dehors de celles-ci, vous devez être capable de mettre en place plusieurs scénarios, suivre les événements clients, etc.
Mettre en place une liste de contacts
Après le choix de votre logiciel, vous pouvez commencer votre campagne d’emailing. La première tâche à faire est de disposer d’une liste d’emails. Ces derniers doivent être récoltés légalement et avec le consentement des détenteurs. La protection des données étant un sujet qui fait couler beaucoup d’encre aujourd’hui, vous ne pouvez plus vous permettre d’acheter une base de contacts.
Dans cette démarche, il est nécessaire de créer un formulaire et de l’intégrer à votre site internet. Si vous ne disposez pas des compétences techniques nécessaires pour le faire, vous pouvez faire appel à un développeur web. Grâce à cette technique de mise en place de contacts, vous augmentez votre chance d’atteindre vos cibles. Vous obtiendrez donc de meilleures performances en ce qui concerne les taux de dérivabilité, de clics et d’ouverture. De plus, vous courrez moins le risque de voir vos messages finir dans les pourriels.
Adopter une stratégie de ciblage irréprochable
Pour avoir de bons scores après l’envoi de vos mails, il est important d’avoir une stratégie de ciblage de vos prospects. En effet, il n’est pas conseillé de faire du mailing en masse. Vous devez procéder à une campagne plus ciblée en mettant en place des emails personnalisés. Lorsque vous faites parvenir à vos cibles les mêmes messages, vous augmentez les taux de désabonnement.
Vous pourrez également affaiblir le taux d’ouverture et de clics de vos messages. Certains outils d’emailing pour pallier le problème proposent aux utilisateurs une segmentation par liste. Grâce à la segmentation, les prospects sont classés en différentes catégories selon leurs préférences.
Ne négligez aucun paramètre
Une campagne d’emailing réussie dépend aussi de la manière dont les messages apparaissent dans la boîte mail de vos contacts. Pour conduire ces derniers à les ouvrir, vous devrez alors tenir compte de l’objet, du pre-header, du nom et de l’adresse de l’expéditeur.
L’objet du mail doit être soigné pour capter l’attention et l’intérêt du prospect qui le reçoit. Il y a quelques astuces qui permettent d’avoir un objet réussi. Vous devez limiter le nombre de caractères de votre texte. Vous pouvez aussi faire ressortir une offre très intéressante et originale.
L’aperçu du mail qui n’est rien d’autre que le pre-header doit également être optimisé. Pour qu’il s’affiche complètement, les experts conseillent une limitation à 35 caractères. Enfin, le nom et l’adresse de l’expéditeur sont des éléments qui influencent les performances. Prenez alors le temps de bien écrire le nom de votre site, de votre entreprise ou de votre marque.