Lorsqu’elle opte pour le développement durable, une entreprise doit généralement revoir de multiples aspects de son activité afin de se conformer aux principes de ce concept. Ce réajustement vise la plupart du temps à se mettre en règle vis-à-vis d’une réglementation, à bénéficier d’un levier d’innovation et de différenciation de ses offres ou à se mettre au diapason des attentes du consommateur en matière d’éco-responsabilité.
Indépendamment des motifs qui le justifient, le virage écologique qui transforme une entreprise en acteur du développement durable peut rarement être mis en œuvre sans accompagnement.
Les intervenants extérieurs
La mise en œuvre de l’option du développement durable pour une entreprise ne constitue pas un parcours solitaire. Si les efforts à fournir doivent bien provenir de l’entreprise et de ses acteurs, d’autres intervenants sont également concernés par la démarche.
Les intervenants extérieurs dont il est question dans la démarche de transformation de l’entreprise sont d’abord des membres habituels de son environnement.
Les parties prenantes
Ces intervenants extérieurs sont composés des partenaires habituels de l’entreprise. Il s’agit :
- Des fournisseurs ;
- Des clients ;
- Des consommateurs ;
- Du législateur.
Ils sont sollicités d’abord lors de la phase servant à établir un diagnostic relatif à leurs attentes. Ce diagnostic servira à déterminer comment opérer les changements imposés par l’option de développement durable sans gripper les dynamiques existant entre l’entreprise et ses partenaires.
A l’issue du processus, les parties prenantes extérieures sont également les destinataires du document à travers lequel l’entreprise décline sa politique de développement durable.
La structure d’accompagnement
L’accompagnement d’une entreprise vers le développement durable peut être fourni par des structures spécialisées sur cette question. Il existe de nombreux organismes privés qui fournissent un tel service d’accompagnement.
La promotion du développement durable étant aussi un objectif des organismes publics, l’accompagnement des entreprises est également organisé par des collectivités et structures relevant de l’Etat.
La démarche de transformation
La plupart des structures fournissant aux entreprises des services d’accompagnement vers le développement durable suivent une méthode qui se décline en quatre phases :
- La phase de diagnostic : elle va de l’identification des attentes des partenaires de l’entreprise jusqu’à la formulation de pistes d’amélioration de ses processus en passant par un état des lieux des points de conformité déjà existants ;
- La phase de mise en œuvre : elle permet de redéfinir la politique de l’entreprise en y intégrant les thématiques de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elle met notamment en conformité les méthodes d’achat, de production et de marketing ;
- La montée en compétence du personnel : cette phase qui s’adresse principalement aux équipes internes consiste à les sensibiliser et à les former, notamment à l’éco-conception. Elle concerne également, quoique dans une moindre mesure, les parties prenantes extérieures ;
- La dernière phase de l’accompagnement porte sur la présentation d’outils de communication et d’aide à la décision qui valorise la mise en œuvre par l’entreprise d’une démarche de RSE et de développement durable.
Certaines structures d’accompagnement proposent des éléments supplémentaires afin de mieux étoffer leurs offres. Elles peuvent par ailleurs se révéler particulièrement inspirantes pour ce qui est de trouver une idée écologique pour entreprise.
Des biais à éviter dans le processus de transformation
Dans leur démarche de transformation, il arrive que les entreprises procèdent à une répartition inéquitable, voire nettement déséquilibrée de leurs efforts entre les différents piliers du développement durable.
L’erreur la plus commune, notamment pour les petites et moyennes entreprises, consiste à limiter la démarche au seul volet environnemental au détriment des autres volets que constituent l’économie et le sociétal. Même si l’environnement est un aspect important ici, une entreprise doit chercher à enrichir sa démarche de développement durable.
L’intérêt de la transformation de son entreprise vers le développement durable
Peu importent leur taille, leur secteur d’activité ou leur type de clientèle, toutes les entreprises désireuses de rester compétitives ont aujourd’hui intérêt à intégrer le développement durable et la RSE à leurs modèles économiques pour s’insérer dans l’économie circulaire.
Des attentes croissantes d’éco-responsabilité sont formulées à l’égard des entreprises, de leurs produits et de leurs services. Elles sont notamment exprimées à travers les appels d’offres, les tendances de consommation et les réglementations.
De toute façon, de récentes études ont démontré que l’intégration du développement durable dans une entreprise a pour effet d’accroître ses performances environnementales, sociales et économiques.