Le community management se résume à l’ensemble des activités effectuées afin de gagner en notoriété sur internet. Cela veut dire pour qu’un site, une marque ou une offre soient visibles, il faut élaborer une stratégie de community management pour bien gagner et gérer un trafic cible sur les réseaux ou le web en général et s’assurer de son engagement. En quoi consiste alors une stratégie de community management ?
L’objectif d’une stratégie de community management
En règle générale, le rôle du community manager est d’animer une communauté en ligne. Pour ce faire, il doit définir des objectifs et mettre en place une stratégie de community management qui répond à ceux-ci. À cet effet, il est toujours recommandé de mettre en œuvre un plan d’objectif en deux parties : à court terme et à long terme.
En ce qui concerne le community management, l’entreprise a comme objectifs la mise en avant de sa marque sur internet à travers les différents médias sociaux. Ces derniers permettent d’orienter le public cible vers les offres ou le site de l’entreprise. Il est plus facile de toucher une communauté locale sur les réseaux sociaux, l’entreprise pourra donc adapter tout son contenu à cette cible spécifique. Le community management peut avoir comme but aussi de gérer plus facilement la clientèle en répondant d’une manière directe à leurs besoins et leurs soucis.
Une présence sur internet nécessite un travail bien réfléchi. À ce titre, le web est immense et il est difficile d’y être visible pour le plus grand nombre d’internautes. Il est aussi plus compliqué de gérer une communauté qui s’agrandit progressivement, la fidéliser et l’inciter à s’engager sur le long terme. Pour cette raison, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de community management fiable.
Faire le bon choix des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux regroupent une multitude d’internautes qui interagissent d’une manière différente aux publications. Ils permettent de développer des relations personnelles, partager des contenus en tenant compte que certains réseaux sont dédiés à certains types de spécifiques de contenu, et même de créer un réseau professionnel sur LinkedIn par exemple. Se focaliser sur des réseaux sociaux spécifiques est privilégié, car cela permet d’optimiser le temps et les efforts.
Pour bien choisir entre les réseaux sociaux disponibles, il faut prendre en considération les deux éléments suivants :
La cible : il s’agit de la communauté autour de laquelle l’image de marque sera créée. Bien connaître les internautes cibles, leur âge, leur pays, etc. permettra de mieux adapter le contenu des postes publiés et aussi de faire le meilleur choix en termes des réseaux sociaux. Par exemple, si les internautes ciblés utilisent Instagram beaucoup plus que Twitter, il est donc préférable de focaliser et adapter son contenu sur ce réseau social. Certains pays ont leurs propres réseaux sociaux par exemple la chine et son réseau social Weibo.
Les objectifs ou l’activité de l’entreprise : une entreprise est présente sur les réseaux sociaux afin de gagner en réputation ou pour faire connaître son activité. Avec une stratégie de community management efficace sur les réseaux sociaux, elle sera plus proche de sa communauté et pourra facilement assurer un engagement mutuel. Ainsi, la marque peut augmenter sa notoriété de manière progressive mais sûre. Selon des objectifs définis au préalable, l’entreprise peut faire le choix entre les différents réseaux sociaux les plus pertinents pour son image.
La charte éditoriale
Il s’agit d’un élément primordial dans la détermination d’une stratégie de community management efficace et fiable. La charte et la ligne éditoriale permettent d’exprimer la même image et les mêmes émotions pour toutes les publications. La ligne éditoriale doit refléter ce que la marque veut exprimer et représenter. Établir une ligne éditoriale est aussi important dans le sens que cela aide à mieux s’organiser et éviter de travailler d’une manière désordonnée.
Planifier les publications à l’avance :
La cible est déjà connue ce qui permet d’adapter les publications et aussi de déterminer un plan. La planification permet de poster les publications en choisissant le temps que la cible choisit pour se connecter.
Modérer et animer sa communauté :
Il ne suffit pas de publier, il est nécessaire aussi d’être présent tout le temps, dans la mesure où le but d’une bonne stratégie de community management est la fidélisation. Une stratégie de présence et de modération consiste à interagir en même temps que sa communauté avec le contenu publié d’une manière à garder ce côté humain toujours présent. Ainsi, les internautes se peuvent se sentir écoutés et privilégiés.
Une stratégie d’analyse
Dans une stratégie de community management, un travail d’analyse est tout le temps effectué afin de savoir si les objectifs fixés par l’entreprise ont été atteints ou non. La meilleure façon de bien exposer les résultats d’une analyse est d’établir un rapport ou un reporting. Grâce à l’analyse, la marque saura plus sur sa performance en ligne, le taux d’engagement de sa communauté, quels sont les postes les plus pertinents, combien d’abonnées ont été générées au cours d’une période donnée, etc. Le rapport est à effectuer d’une manière régulière mensuelle ou trimestrielle.