Vous souhaitez créer un site web, plus précisément une boutique en ligne ? Vous devez choisir le bon CMS pour donner du cachet à votre site. Le Content Management System ou Système de Gestion de Contenu est l’outil indispensable pour concevoir, modifier et gérer votre site grâce à différents templates que l’on met à votre disposition. Mais face aux nombreux CMS disponibles actuellement, vous pouvez perdre vos repères. Nous vous montrons comment choisir le CMS qui correspond le plus à votre projet.
Les critères à considérer avant de choisir votre CMS
La plupart des CMS ont une version gratuite et une version payante. Faut-il déjà comprendre que les fonctionnalités qu’ils proposent ne sont pas les mêmes. Avant de choisir votre CMS, vous devez analyser votre projet. Les besoins sont différents si vous souhaitez proposer un seul ou plusieurs produits à la fois, s’il y a une dizaine ou plusieurs centaines de catégories.
Le CMS a pour rôle de vous faciliter la gestion de votre commerce en ligne. Mais pas que ! Outre l’aspect fonctionnel, il sert avant tout à refléter votre marque et vos valeurs. Pour cela, il faut choisir l’outil qui propose les templates qui s’accordent le plus à votre activité et votre essence. En effet, il n’est pas question d’une bonne et d’une mauvaise plateforme. Chacune répond à des besoins différents grâce aux fonctionnalités et options qu’elle propose.
Puis, vous devez tenir compte de votre niveau de compétence, car certains CMS sont plus faciles à appréhender que d’autres. D’autres proposent des fonctionnalités avancées et plus complexes pour les développeurs aguerris. Ensuite, sachez que tout site doit être référencé pour booster votre business. Tenez donc en compte l’option référencement du CMS avant de vous lancer. Enfin, vous devez considérer votre budget pour que votre investissement soit rentable.
Les CMS les plus tendances du moment
Wix pour les débutants
Si vous êtes débutant et souhaitez lancer vous-même votre site e-commerce, optez pour Wix. Ce CMS a été conçu en 2006 pour les personnes qui n’ont aucune compétence du langage HTML. Vous avez à disposition plus de 500 templates, plus de 260 applications pour ajouter les fonctions nécessaires à votre boutique en ligne et un éditeur intuitif pour tout créer, modifier et gérer facilement.
Malheureusement, pour aller plus loin, vous ne pouvez pas exporter votre site et les plug-ins et options de personnalisation sont payants. Difficile alors de vous démarquer des autres sites sous Wix sans payer un prix assez conséquent.
Prestashop, le leader de l’e-commerce
Pour un site e-commerce qui se démarque de la concurrence, Prestashop est le bon choix. Avec 2000 templates au choix, vous pouvez personnaliser sans souci votre site. Les fonctionnalités sont également très développées pour gérer votre business en ligne : commande, livraison, récupération en points de collecte, mode de paiement varié, politique de retour et de remboursement, etc.
Mais pour tout maîtriser, vous pouvez faire appel à l’agence e commerce spécialisée Prestashop L’Agence123. Il peut déployer une boutique en ligne ou un site multi-boutiques selon votre activité pour une forte croissance locale, nationale ou internationale. En effet, Prestashop peut être traduit dans plus de 70 langues.
WooCommerce, l’extension du fameux WordPress
Vous avez déjà un site et souhaitez le transformer en boutique e-commerce ? WooCommerce est la solution qu’il vous faut. D’autant plus qu’avec cet outil, vous serez le propriétaire de votre site. Vous pouvez le personnaliser afin qu’il soit en cohérence avec votre marque et votre identité visuelle, grâce aux 5000 templates mis à votre disposition. À noter que votre boutique en ligne est 100 % responsive avec WooCommerce.
Seulement, la manipulation de cette extension de WordPress nécessite une certaine compétence en langage HTML et sa capacité est limitée à 500 articles. Si vous êtes une grosse boutique, optez pour une vraie plateforme e-commerce.