Internet représente aujourd’hui un univers à part entière avec des millions de sites et autant de communautés qui ne connaissent aucune limite. Dans cette profusion d’offres et de contenu de tous genres, il est difficile d’être bien visible parmi tous ces sites qui naissent chaque jour et cette abondance de contenus publiés chaque seconde. Pour cette raison, la publicité sur le web est indispensable et a les mêmes objectifs que les publicités sur les médias conventionnels : promouvoir et faire connaître une marque ou un contenu d’une manière générale.
Les formats des publicités en ligne !
Dans un premier temps, il est toujours très utile d’apprendre à distinguer les différents types de publicités sur internet qui existent. À savoir, les campagnes AdWords ou liens sponsorisés dont le format est textuel de manière générale, les publicités sur les réseaux sociaux par le biais de FacebookAds par exemple s’il s’agit de Facebook, ou encore la publicité display. En ce qui concerne la publicité display, plusieurs formats sont disponibles :
- Les bannières qui existent sous différents formats classiques.
- Le skyscrapper traduit en français en « gratte-ciel » pour sa forme verticale et allongée.
- Les formats rich media qui intègrent des objets animés, des vidéos et du son.
- Les pop-up.
La perception de la publicité sur internet :
Afin de pouvoir connaitre comment une publicité sur internet est perçue par un internaute, il faut prendre en considération le contenu et les formats choisis, ainsi que l’emplacement de la publicité. Quand ils accèdent à un site internet, les internautes préfèrent d’abord voir son contenu, les publicités display affichées sur les côtés sont tolérées par la plupart des utilisateurs qui naviguent sur le web, contrairement à celles affichées au milieu ou encore les vidéos qui viennent parfois perturber la recherche d’informations.
La perception change aussi par rapport au contenu, dans la mesure où les internautes peuvent être intéressés par des publicités sur internet, avec des offres promotionnelles et des réductions, ou qui répondent à des besoins et centres d’intérêt spécifiques. L’affichage des bannières informatives n’impacte pas la perception des publicités en ligne, mais plutôt la manière dont elles sont affichées et leurs formats qui peuvent être déplaisants.
L’utilité de la publicité en ligne :
Accessible partout
À l’inverse des publicités sur les médias classiques, qui ne s’affichent que lorsqu’on allume un téléviseur ou qu’on achète un journal. La publicité sur internet est accessible partout grâce à la large disponibilité des appareils connectés au net : ordinateur, téléphone mobile, tablette, etc.
Parmi ses innombrables avantages par rapport aux autres types de publicité, c’est que la publicité digitale peut atteindre un public beaucoup plus large et n’importe où dans le monde, ce qui permet à toute marque de se faire connaître à un niveau plus étendu et d’une manière plus rapide, facile et relativement peu coûteuse. Ainsi, une entreprise peut gagner en notoriété en peu de temps et sans trop investir.
S’adresser et atteindre une niche ciblée
Il suffit de connaître et définir sa cible, l’atteindre ne nécessite qu’un contenu personnalisé sur des supports qui garantissent une meilleure visibilité. Un large choix de formats publicitaires est disponible. Il est essentiel de bien personnaliser son contenu pour qu’il ne soit perçu par la clientèle comme un spam. La publicité en ligne permet également de toucher une cible qui a montré au préalable de l’intérêt vis-à-vis d’un contenu publié ou une offre. Pour ce faire, il suffit d’afficher des publicités sur internet par exemple sur les réseaux sociaux de ses clients potentiels.
Cout réduit et sous contrôle :
Grâce aux méthodes de paiement proposé en publicité digitale, le budget investi reste contrôlable et minime par rapport aux autres formes de publicités traditionnelles qui nécessitent la mise en place d’une somme plus ou moins élevée avec des résultats qui ne sont pas garantis. En publicité sur internet, il existe deux moyens de tarification très répandue : CPC où le paiement dépend du nombre de fois qu’on a cliqué sur la publicité ou le CPM c’est-à-dire payer pour 1 000 affichages de la publicité par les internautes.
Mesurable en temps réel :
La méthode de tarification des publicités sur internet est un moyen d’analyse de la pertinence d’une publicité. Grâce au nombre de clics ou au nombre d’affichages, il est possible de connaître le trafic généré par la publicité et ainsi adapter ses campagnes en fonction des statistiques. Cette analyse peut se faire en temps réel, ce qui vous permet de gagner plus de temps et vous permet de faire en sorte de gagner en efficacité au fur et à mesure. Il est aussi plus facile d’interagir avec sa cible en ayant recours à une publicité sur internet et surtout de constater leur réaction.
Une publicité immortelle :
Choisir de faire des publicités en ligne c’est garantir une durabilité dans le temps. Car une fois visible, le contenu restera ainsi à jamais et ne perdra jamais en perception tant qu’il est disponible en ligne. Trouver des moyens d’encourager les consommateurs à faire confiance en vous et vos produits, peut être un défi, même lorsque vous avez fidèlement ce dont les clients ont besoin quand ils en ont besoin, la tache devient plus évidente.