Le content marketing ou marketing de contenu consiste à créer et publier du contenu destiné à des internautes afin de les conquérir. Il est différent de la publicité, car le content marketing vise l’engagement d’une communauté en ligne sur le long terme alors que la publicité vise plutôt l’augmentation des ventes. L’emailing fait partie du content marketing et occupe une place très importante.
Qu’est-ce qu’un email en content marketing ?
L’email marketing ou emailing traduit en français en « publipostage électronique » consiste à envoyer des courriers à un groupe de personnes (clients ou clients potentiels) ayant communiqué leur adresse mail afin de recevoir les offres ou les promotions de la part d’une entreprise. On parle d’email automatisé lorsque le même mail est envoyé en masse à un groupe de personnes en se basant sur une liste de contact ou sur une base de données.
Il existe différents types de mail que l’on peut définir en 2 catégories :
- Les emails commerciaux : qui proposent des offres de services ou produits d’une marque avec comme but, d’inciter l’internaute à effectuer des achats.
- Les newsletters : ce sont des emails qui servent à partager les informations et les nouveautés de l’entreprise avec des clients abonnés spécifiquement à la newsletter. L’objectif de ces mails est de rester en contact avec ses clients en envoyant des articles réguliers.
La place de l’email en content marketing :
L’emailing est un moyen pour déployer les efforts fournis en marketing de contenu. Une stratégie de content marketing inclut l’envoi des différents types de mail aux destinataires ciblés. Pour mieux comprendre la place que l’emailing occupe en content marketing, il faut voir de près les objectifs et avantages d’une campagne d’email.
Les types de contenu que vous choisissez dépendent directement de la configuration de votre campagne de content marketing. Toutefois, il est recommandé de respecter certaines consignes :
- Calculez votre budget quotidien ;
- Prenez soin du contenu que vous sélectionnez pour lancer vos campagnes ;
- Planifiez les envois automatiques en fonction des jours et des heures stratégiques ;
- Optimisez la configuration de vos campagnes ;
- Assurez-vous de toucher votre public cible, en utilisant du contenu pertinent.,
Quels sont les objectifs !
Il y a deux objectifs très importants qu’une entreprise doit garder à l’esprit dans l’envoi des emails pour un content marketing efficace, à noter :
- Encourager les abonnées à partager : plus les abonnées partagent plus l’entreprise améliore son image et arrive à sortir du lot.
- Construire une relation de confiance : l’entreprise qui envoie des emails avec un contenu personnalisé et évite les spams est bien plus privilégiée. À cet effet, lorsqu’un internaute reçoit un mail d’une entreprise honnête, il peut avoir plus de confiance en cette entreprise qui a pensé à anticiper ses besoins, avec du contenu pertinent.
Orienter les abonnées vers un contenu précis :
Il n’y a pas de meilleurs moyens pour se différencier que d’intégrer l’emailing dans sa stratégie de content marketing. Il a pour but de fidéliser un grand nombre d’internautes et de construire un engagement avec ses clients sans trop dépenser.
En envoyant un mail avec un lien vers un contenu pertinent et cogérant, les abonnées peuvent être focalisées sur celui-ci en particulier. Cela permettra de promouvoir le nouveau contenu en plus d’inciter ces abonnées à le partager ou à découvrir tout ce que l‘entreprise peut proposer. Il s’agit là d’un avantage non-négligeable pour un site internet, dans la mesure où il peut ainsi profiter de la création des liens entrants gratuitement.
Inclure dans les emails des liens qui redirigent vers les réseaux sociaux est un point fort pour gagner gratuitement de nouveaux abonnés potentiels. La marque peut ainsi gagner en visibilité et sans investir trop de ressources.
Mesurer la performance du contenu ou des offres
L’email marketing permet de mesurer en temps réel la performance des contenus envoyés. Les outils d’envoi de mail affichent plusieurs informations à savoir le nombre des personnes qui ont ouvert le mail et à quelle heure il a été ouvert, et de savoir si le contenu a conduit à une action comme un achat ou la visite du site. Analyser les statiques des mails permet de connaître en général le taux d’ouverture, le taux de conversion et le taux de rejet d’un mail. Ces éléments servent à définir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et éliminer ainsi certains emails non nécessaires.
Réduire et optimiser les coûts :
Lancer une campagne emailing reste plus important qu’une simple campagne marketing grâce à l’envoi automatique. En utilisant des outils spécifiques (gratuits ou payants), un mail peut être envoyé à une niche spécifiée au préalable. Il suffit de définir dans cet outil des mails adapté à chaque scénario précis et d’alimenter une liste de contact avec les données nécessaires.
Une fois votre campagne de content marketing par email configurée, l’étape suivante consiste à créer le contenu de vos emails. C’est une tâche simple une fois que vous mettez la théorie en pratique, à condition que vous soyez prudent lors de la mise en place d’une campagne. Cela peut sembler laborieux, mais une fois votre campagne mise en place, la maintenance et l’administration devient un jeu d’enfant.