Le métier du community manager est né avec l’évolution de l’internet et l’expansion des nouveaux outils du marketing digital à travers les réseaux sociaux. On y fait appel lorsqu’une marque a besoin de se faire remarquer auprès des internautes. Un community manager intervient alors avec son rôle d’animateur d’une communauté en ligne. Afin de réussir sa mission et de toucher un grand nombre d’internautes, divers outils sont mis en sa disposition.
Devenir community manager !
Un community manager se charge de la bonne réputation d’une marque en opérant avec une communauté en ligne. Son rôle combine l’animation et la gestion. Pour cela, il doit faire preuve d’une certaine créativité, d’une qualité de communication et d’une passion pour le web afin d’être à jour, disponible pour interagir en permanence avec la communauté. De formation en marketing ou en communication, il est dans l’obligation d’utiliser et maîtriser tous les outils du community manager propres à son métier ou du métier du web en général, pour être parmi les meilleurs.
Quels outils pour un communty manager ?
Un community manager doit être en mesure de créer du contenu riche et captivant et de veiller à l’interaction de la communauté qui doit être fidélisée. Il est appelé aussi à définir des KPI pour mesurer la performance de ses actions et pour analyser en détail les comportements des utilisateurs. Il a besoin d’outils du community manager au quotidien pour l’accompagner dans ses tâches. Pour faciliter le travail d’un community manager, et pour rendre les tâches optimisées et beaucoup plus efficaces dans le temps, plusieurs outils du community manager sont disponibles.
Les missions d’un community manager
Pour mieux comprendre à quoi sert chaque outil, voici un aperçu des missions du community manager :
- Partage du contenu : un community manager doit être tout le temps connecté et en quête de contenu à publier de manière régulière. Ce contenu sera publié sur différentes plateformes, comme les blogs et les réseaux sociaux. Il doit donc répondre à certains critères, s’adapter à chaque cible pour aboutir à une action.
- Faire le suivi des publications et répondre d’une manière régulière aux commentaires des internautes et surtout à leurs questions.
- Être en veille informatique et concurrentielle : le web évolue d’une manière extraordinaire, il est essentiel d’être à jour vis-à-vis de cette évolution et faire d’une manière régulière des recherches concurrentielles, pour garder un œil ouvert sur les nouveautés des concurrents.
Les outils du community manager
Si le community manager ne maîtrise pas l’utilisation de certains outils, son travail pourra devenir un entassement de taches difficiles et mal organisées. Les résultats souhaités ne pourront être atteints dans ce cas-là. Certains outils du community manager ont pour but l’automatisation des tâches répétitives et quotidiennes comme l’emailing, la publication des postes sur les réseaux sociaux, etc.
Les outils du community manager sont classés ci-dessous par niveau de priorité, pour une meilleure exposition accompagnée de quelques exemples :
La création de contenu :
Il est essentiel de maîtriser les outils de création de contenu pour gagner en efficacité. Pour les réseaux sociaux, plusieurs outils sont disponibles pour produire un bon contenu. Canva est l’un des plus populaires pour la création des contenus visuels sur les réseaux sociaux, mais il y a aussi adobe Spark Post une application créée par adobe qui propose les mêmes services que Canva, à savoir le choix de taille des images ainsi que la possibilité du partage immédiat.
La planification :
Pour éviter de perdre du temps, il est préférable de planifier le contenu pour une publication ultérieure. Si par exemple sur un réseau social comme Instagram, la fréquence est d’un poste par jour, les postes d’une semaine ou même d’un mois peuvent être créés à l’avance et programmés par date sur des outils du community manager, tels que Hootsuite ou Buffer. Il suffit d’importer les postes et de fixer la date et l’heure de publication sur l’application.
Le Suivi :
Le suivi peut concerner les postes propres au community manager comme il peut concerner les concurrents ou les influenceurs. Brandwatch ou Talkwalker sont des outils du community manager qui peuvent aider à faire le suivi des mentions des postes, mais aussi d’avoir un aperçu sur les sujets tendance en temps réel. La recherche des mots clés est également possible. D’autres applications comme Spredfast, proposent des hashtags et des sujets tendance.
L’analyse :
La plupart des outils de suivi permettent l’analyse de la performance. Pour les blogs où les sites, les moteurs de recherche proposent leurs propres outils pour une analyse efficace comme Google analytique, il faut donc une certaine maîtrise de ces outils. La même chose pour les réseaux sociaux, avec Facebook insights et Twitter Analytics, l’analyse du comportement d’une communauté est effectué en détail.
Il existe tout de même d’autres outils du community manager et applications qui peuvent être efficaces pour l’analyse en permettant l’analyse de différentes publications diffusées par les concurrents. Le community management nécessite aussi des interactions par des emails. Il est préférable d’automatiser l’envoi des emails en ayant recours à des outils comme Mailchimp ou Sprinklr.