À l’ère de l’internet, plusieurs métiers qui n’existaient pas auparavant, ont fait leur apparition. Des métiers qui jouent un rôle important aujourd’hui dans la pérennité d’une entreprise et nécessitent une bonne insertion. Parmi lesquelles le community management, un concept qui n’est pas très clair et reste flou pour la plupart des gens. Pour cela, nous allons voir en détail qu’est-ce que le community management.
Définir le rôle du community management :
Pour répondre à la question qu’est-ce que le community management, il est essentiel de jeter un coup d’œil sur le terme. Le community management se traduit en français en gestion de la communauté, c’est-à-dire tout simplement mettre en place des actions qui ont pour but la gestion d’une communauté cible d’une entreprise notamment sur le web. Cela peut être la définition classique du community management, car aujourd’hui, il touche plusieurs aspects et sa détermination s’est développée.
En général, le community management désigne l’ensemble des actions qui permettent à l’entreprise d’être visible sur internet à travers la gestion d’une communauté en ligne. Il a comme objectif d’améliorer la réputation de l’entreprise sur le web et surtout de toucher une communauté plus large (de nouveaux clients) présente surtout sur les réseaux sociaux.
Grâce au community management, l’entreprise devient plus vivante. Elle est perçue comme une entité d’une communauté composée de personne physique qui interagit avec eux grâce à des postes publiés régulièrement sur les réseaux, tout en suivant une stratégie précise.
Les principales missions en community management
Afin de comprendre en détail qu’est-ce que le community management, il faut prendre en considération les missions et les objectifs que vise celui-ci. Ainsi, bien connaitre les missions peut énormément aider à définir une stratégie de community management pertinente et efficace.
Animer une communauté sur les réseaux sociaux
Le principal objectif du community management est de bien animer une communauté sur les réseaux sociaux ciblés. Le choix d’un ensemble de réseaux sociaux est un élément essentiel, mais il faut aussi prendre en considération d’autres points essentiels, à savoir :
Les éléments visuels : il faut disposer d’un large choix de graphiques, images et vidéos qui peuvent servir comme sujets pour des publications régulières. Ces éléments visuels doivent refléter le message que l’entreprise souhaite transmettre indirectement et doivent être attrayants pour ne pas passer inaperçus.
La rédaction d’un bon contenu pour chaque publication : une fois, la communauté a décidé de s’engager, elle commencera à lire le message transmis par écrit, ce contenu doit être intéressant, voire même parfois amusant, très engageant et inciter à l’action.
Proposer des jeux et des concours promotionnels
Parmi les aspects les plus importants pour toucher une communauté et d’organiser des événements promotionnels tels que les concours qui assurent un meilleur engagement entre l’entreprise et sa communauté et peuvent aussi attirer d’autres internautes à rejoindre votre communauté.
Tenir un blog professionnel :
Parmi les missions du community management est d’optimiser la présence de l’entreprise via un blog en plus de son site internet. Le blog sert à rapprocher des clients à travers la création d’articles (d’une manière différente que le contenu du site) qui s’adresse directement à eux et qui les oriente indirectement vers le site de l’entreprise en fonction de leurs besoins. Le blog peut traiter des sujets proches des produits ou services commercialisés.
Rédaction d’un contenu riche :
Le contenu est très important dans le community management. Il est présent dans les postes sur les réseaux sociaux et sur les articles des blogs. Un community management doit prendre en considération les règles de rédaction en ligne comme le SEO afin de toucher une large communauté. Un autre objectif du contenu est d’inciter à l’action, le clic doit se convertir en action.
Définir une ligne éditoriale :
Établir une ligne éditoriale est très important pour une gestion organisée. Elle est composée essentiellement de l’ensemble des réseaux choisis, le ton et la manière dont les messages seront transmis sur ces réseaux, incluant créativité et émotion. Le moment de publication de chaque poste est déterminé aussi afin de garder une certaine visibilité sur les résultats.
Maitriser le principe de la publicité sur internet
La publicité sur internet est très essentielle, car elle permet à l’entreprise de gagner en visibilité. Maitriser les outils et le fonctionnement d’une publicité sur le web permet d’être plus présent.
Élaborer une stratégie pour chaque média social choisi :
Il s’agit d’établir des actions et les déployer sur les réseaux sociaux afin d’atteindre des résultats comme l’engagement social, la promotion des marques, etc. Ces résultats sont en général des objectifs de l’entreprise.
Mesurer la performance d’un community management !
La performance d’un community management se mesure dans la convergence des missions avec les objectifs stratégiques. Il y a plusieurs moyens destinés aux réseaux sociaux et aux moteurs de recherche qui permettent de connaître les statistiques et de mesurer la performance d’une stratégie de community management.
Les moyens utilisés pour la mesure de performance sont appelés les KPI ou indicateur clé de performance. Ils reposent en général sur des éléments comme l’impression, le nombre de clics, les interactions avec le contenu l’analyse de l’audience et du trafic généré par un contenu, etc.