Difficile de ne pas constater l’impact des nouvelles technologies sur le secteur de la communication et de la publicité. Le digital joue en effet un rôle primordial dans le fonctionnement d’une organisation. Chef de projet web, community manager, date officier, social média strategist, web designer… tant de compétences sont apparues. Celles-ci sont nécessaires pour valoriser les offres de services ou produits, renforcer l’image d’une marque ou encore développer sa publicité. Face à ces divers objectifs, de nombreux centres de formation proposent le Bachelor Communication. Ce dernier est accessible à ceux qui disposent d’un bac ou équivalent.
Suivre une formation de Bachelor communication : quels avantages ?
La communication est un secteur essentiel dans le développement d’une entreprise ou d’une organisation. Avec le Bachelor Communication, vous aurez le privilège d’aborder de manière transversale tous ses aspects. Ceux-ci concernent entre autres le plan média, le marketing, les relations presse et la publicité. Autrement dit, la formation vous apprendra sur les relations presse et média, les relations publiques et hors média. Elle vous permet de maîtriser les outils et techniques de communication. Vous bénéficierez par ailleurs de bonnes connaissances dans le management et la gestion de projet de communication.
La formation en Bachelor Communication est accessible après le Bac. Elle s’étale sur trois ans dans les écoles spécialisées. Après la validation d’une première année de BTS ou de DUT, les étudiants auront la possibilité de poursuivre avec une formation de deux ans en alternance. Souvent, des stages en entreprise et à l’étranger sont proposés durant le cursus.
Les débouchés sont nombreux dans le secteur de la communication et du digital. Après l’obtention du diplôme, l’étudiant peut tout de suite entrer dans le monde du travail.
Selon le domaine qu’il maîtrise le mieux, il peut choisir une branche de métier dans le domaine. Attaché de presse, chargé de communication ou de relations publiques, chargé d’études marketing, assistant-chef de publicité, mediaplanneur… Tant de missions peuvent être confiées aux titulaires d’un Bachelor en communication.
Devenir un expert dans le domaine de la communication visuelle
La communication visuelle est l’une des branches les plus prisées des étudiants. C’est un élément important impliquant la cohésion entre la création, l’information et la technique commerciale. Ainsi, un Bachelor communication visuelle a pour but de préparer les futurs diplômés aux métiers du design et de la création graphique.
La formation est dispensée pendant trois ans dans une école de communication, de design ou de marketing. Elle consiste à donner aux étudiants la clé pour concevoir et mener des projets de communication visuelle. Cette filière permet également aux étudiants de conjuguer créativité et maitrise technique des outils de communication.
Vous pourrez suivre une formation en bachelor design graphique après votre baccalauréat. Sachez cependant que l’entrée à une école est souvent très sélective pour ceux qui envisagent d’intégrer cette filière. Les centres de formation privilégient souvent les meilleurs éléments. Certaines écoles exigent de passer par une prépa MANAA à ceux qui n’ont pas suivi la filière STDA au lycée.